Lundi 09 au soir, j’assiste au concert des Dandy Warhols, dans une salle de Rennes: l’Etage. La salle n’est pas vraiment bondée pour le moment. Cela n’entame en rien l’enthousiasme du quatuor londonien Happyness et leur bonne humeur. Durant une trentaine de minutes, ils jouent une pop rock electro énergique, généreuse et peuvent sortir de scène avec le sentiment du devoir accompli.
Pendant que les techniciens préparent le concert suivant, l’Etage se remplit. L’impatience grandit dans les rangs. Puis les lumières s’éteignent : The Dandy Warhols se présentent enfin devant nous sous les applaudissements de la foule. Pour commencer en douceur, les dandys de Portland interprètent Be in, suivi de Crack Cocaine Rager,Get off puis Pope Reverend Jim et Styggo.
Bien que cette tournée fasse suite à la sortie de leur huitième opus Distortland. Le set de ce soir alterne d’anciens titres, revenant sur la période faste de The Dandy Warhols avec les albums The Dandy Warhols Come Down (1997), Thirteen Tales from Urban Bohemia (2000), Welcome to the Monkey House (2003), et de plus récents. Ce qui n’est pas pour déplaire aux spectateurs qui semblent bien connaitre et apprécier l’ensemble du répertoire. L’ambiance monte ainsi clairement d’un cran lorsque les premières notes de You are killing Me retentissent. L’enchaînement avec We Used to Be Friends, Bohemian Like You et Godless continue d’agiter les fans.
Seul point regrettable, le groupe déroule sa partition. Les morceaux s’enchaînent vite, et l’on regrette le manque d’interaction avec le public. Après Boys better, Courtney Taylor-Taylor, Peter Holmstrom et Brent DeBoer quittent la scène laissant Zia McCabe seule pour clore cette soirée aux sons du clavier, sous l’ovation méritée de l’auditoire.
Les photos de la soirée :
Setlist :
-Be in
-Crack Cocaine Rager
-Get off
-Pope Reverend Jim
-Styggo
-I love you
-You Were The Last High
-Plan A
-Search Party
-Baby Come Back (Eddy Grant Cover)
-They’re Gone Well They’re Gone
-Good Morning
-You are killing
-We Used to Be Friends
-Bohemian Like You
-Godless
-Pete International Airport /Boys Better